0

Le Musée

flèche gauche.png
Copy of galerie 2 couleurs v3 flou.jpg
Copy of croix blanche.png

 

 

 

Longtemps stigmatisé, le Street Art est désormais reconnu comme un mouvement artistique à part entière, qui trouve une reconnaissance auprès des galeries. Celles-ci pour développer une légitimité auprès du grand public vont mettre en place dans les rues des parcours de fresques murales. Dans le 13e arrondissement de Paris, la galerie Itinerrance a mis en place un véritable musée à ciel ouvert avec l’aide des pouvoirs publics.

 

 

La démarche de la galerie Itinerrance est intéressante puisque tous ses projets ne sont pas nécessairement marchands comme l'expose Baimba Kamara chargé des expositions et des projets au sein de la galerie Itinerrance : « Sur nos projets extérieurs, quand Mehdi Ben Cheikh (le directeur de la galerie) met en place la Tour Paris 13 ou Djerbahood, ce sont des projets qui sont gratuits ouverts au public ».  

 

Cette dimension non marchande apparaît en opposition du principe même de la galerie mais comme l’explique Baimba Kamara « si on arrive à faire des expositions marchandes, de l’autre côté on peut aussi se permettre de faire des projets qui ne le sont pas, qui sont offerts. Tant qu’on trouve un bon équilibre pour nous c’est intéressant ».

 

Le  projet Street Art 13, a lui aussi coûté beaucoup d’argent mais ce coût n’a aucun impact sur le public « puisque il peut profiter du projet gratuitement et il n’y a pas de marchandisation derrière ».

Copy of citations.png

Du vandalisme au vendable

Quand la galerie s’invite dans la rue